Les bienfaits du citron

Personnellement, je n’ai jamais été un adepte du goût… avant de découvrir les vertus de ce solide partenaire santé ! De la chair à l’écorce, en passant par le jus et les pépins, tout est bon dans le citron !


Composants

Les proportions des composants du citron semblent être idéales pour répondre aux besoins de notre organisme. Voici une liste non exhaustive de ses principaux composants.

En abondance :

  • Eau : très juteux, le citron renferme près de 90 % d’eau, dans laquelle sont dissoutes les substances nutritives
  • Vitamines : c’est l’un des fruits les plus riches en vitamine C (52g pour 100g en moyenne !). Celle-ci y est très bien conservée grâce à son acidité et son épaisse écorce. On y trouve également des vitamines du groupe B, des vitamines P (« flavonoïdes »), ainsi que de la vitamine E
  • Acides organiques : ils représentent en moyenne 5% du citron, et lui confèrent ce goût fortement acidulé. Il s’agit essentiellement d’acide citrique et ascorbique (vitamine C), puis dans une plus faible mesure : acides malique, caféique et férulique
  • Substances minérales et oligo-éléments : il s’agit principalement de potassium, magnésium, puis de calcium, fer, et cuivre

En faible quantité :

  • Sucre : seulement 2,5% du citron en moyenne, ce qui est nettement moins que les autres fruits (qui en contiennent entre 8% et 10%)
  • Matières grasses (lipides) : 0,4% du citron. Elles sont absentes dans le jus
  • Fibres : 2,1% du citron. Celluloses et hémicelluloses forment les cellules membranaires et les pectines de l’écorce. Elles sont quasi-absentes dans le jus.
  • Protéines : elles sont présentes dans la membrane du citron, pour une teneur du fruit inférieure à 1%
  • Autres oligo-éléments utiles : Sélénium, fluor, iode, bore sont présents en faibles quantités (dosage idéal pour l’organisme)

Bienfaits et propriétés

Il renforce l’organisme
Véritable antibiotique naturel, le citron est aussi antiseptique et antiviral. Il traite le rhume et les infections intestinales, et booste le système immunitaire (grâce à la vitamine C et aux antioxydants).

Il favorise la digestion
L’acide citrique du citron favorise la sécrétion de bile du Foie, nécessaire pour la digestion des aliments gras.

Il prévient certaines maladies cardio-vasculaires
Les antioxydants (flavonoïdes et limonoïdes) neutralisent les radicaux libres, mauvais pour l’organisme. Les flavonoïdes renforcent également l’étanchéité des vaisseaux capillaires et l’action de la vitamine C. Les pectines quant à elles ont des propriétés hypocholestérolémiantes.

Il équilibre le PH sanguin
Malgré son goût acide, le citron est en fait alcalinisant et aide à réguler les déséquilibres acido-basiques. Cela est à nuancer cependant en cas d’acidose chronique importante (trop grande acidité sanguine).

Il régule la tension artérielle
Le citron rend les vaisseaux sanguins plus souples en cas d’hypertension. De plus, ses vitamines B aident à éviter les insuffisances cardiaques, alors que sa teneur en potassium lui permettrait (selon certaines études) d’abaisser le risque d’hypertension. Il ne faut cependant pas en abuser au risque d’avoir des baisses de tension importantes !

Effet détox
En stimulant la production de bile, le citron favorise l’élimination des toxines du corps et de l’alimentation. Diurétique naturel, il stimule l’activité des reins et donc l’élimination. La prise quotidienne d’un demi-citron pressé préviendrait la formation de calculs rénaux, les infections urinaires, et soulagerait les douleurs articulaires et l’arthrite.

Il stimule le cerveau et le système nerveux
Action du potassium

Effet anti-inflammatoire
Action de l’acide ascorbique

Effet tonique
Action de la vitamine C

Les pépins contiennent les limonoïdes. Ceux-ci sont intéressants et des études cherchent actuellement à démontrer leurs propriétés anti-prolifératrice sur des cellules cancéreuses, ainsi que sur la régression du nombre de tumeurs de la bouche et du côlon !

Enfin, le citron serait également prisé pour certains effets “cosmétiques”. En effet, les acides qu’il contient sont exfoliants et aident à réguler la pigmentation de la peau en cas de taches brunes sur les mains. Une telle utilisation sera déconseillée pour les personnes ayant une peau sensible, au risque de l’irriter.


Comment le consommer ?

A jeun, au réveil
Consommer du citron frais avec de l’eau chaude est une excellente habitude (que j’ai désormais adopté) ! Cela permet de détoxifier le corps tout en l’hydratant, alors que la chaleur de l’eau permet la détente des organes et intestins (bénéfique notamment pour la digestion), tout en réduisant l’acidité du goût. On attendra par la suite au moins 30 minutes avant d’ingérer tout autre aliment, afin de maximiser les bienfaits de la manoeuvre.

Recette ultra simple :
– Un bol d’eau chaude mélangé à quelques tranches ou jus de citron frais

En jus
On pourra le boire en limonade, ou en assaisonnement de plats et salades. Le jus en bouteille est à éviter, puisque traité et ayant perdu de ses vertus. En effet, les vitamines, au contact de l’air s’oxydent et se dénaturent très rapidement. On privilégiera les citrons frais, bio de préférence. A noter que le zeste de l’écorce contient les pectines, à ne pas négliger. 50 ml de jus suffisent à couvrir plus d’un quart des besoins quotidiens en vitamine C !

– En été, c’est là une boisson rafraîchissante et tonifiante, à laquelle peut s’ajouter la menthe
– En hiver, avec de l’eau chaude et un peu de miel, c’est un excellent remède contre les maux de gorge

En aromathérapie
L’huile essentielle de Citrus limonum permet de bénéficier des propriétés du fruit, que ce soit pour renforcer l’immunité, assainir l’air de la maison (en diffusion), guérir un mal des transports, gérer une digestion difficile, un mal de gorge, une angine, un rhume…


Précautions

Le citron est à consommer avec modération surtout pour les personnes à l’estomac fragile (sujettes à des remontées acides, gastrites, reflux, ulcères, brûlures d’estomac, etc.) et en cas d’acidose chronique.

L’acidité du citron agresse et érode l’émail des dents. En cas d’abus, les gencives se rétractent, laissant à nu les terminaisons nerveuses (plus grande sensibilité). Pour cette raison, il est déconseillé de se brosser les dents juste après avoir consommé du citron ou jus de citron.

Les agrumes (dont le citron) peuvent interférer avec l’action de certains médicaments, comme les anti-inflammatoires, l’aspirine, les immunosuppresseurs mais aussi certains traitements contre le cancer, le cholestérol et les troubles cardiaques. Un avis médical est toujours nécessaire en cas de doute.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *