Maigrir grâce aux ventouses !

Bien connues pour leurs vertues thérapeutiques, les ventouses font aujourd’hui fureur pour une application plus surprenante : l’amincissement ! Cet outil ancestral de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) s’avère même si efficace dans ce domaine que bon nombre de célébrités, professionnels de la santé, bloggers, et chroniqueurs se passionnent pour cette nouvelle pratique, jusqu’à en faire LE nouveau secret beauté à la mode.


Comment ça marche ?

Cellulite, bourrelets, plis disgracieux, peau bosselée, culotte de cheval…
Tout amas graisseux est comparable à une accumulation excessive de cellules adipeuses. Ces cellules entravent la circulation des liquides organiques, dont la lymphe, qui ne peut alors plus transporter correctement les toxines vers les organes pour être traitées. Il en résulte une stagnation de matière mal évacuée, qui se reflète sur l’aspect extérieur (la peau d’orange par exemple).

Pour s’en défaire, l’objectif est littéralement de casser cette structure adipeuse, et ainsi réactiver une bonne circulation sanguine et lymphatique.

C’est là qu’intervient la ventouse, sorte de pot en verre très solide. Le praticien la chauffe pour créer un appel d’air, avant de l’appliquer sur le corps. La succion qui en résulte aspire et plie la peau, produisant la fameuse stimulation. L’espace entre la peau et les muscles est ainsi “aéré”, ce qui permet une mobilisation des liquides organiques (sang, lymphe, et liquides interstitiels).

Déplacée manuellement le long d’un muscle, la ventouse reproduit alors un mouvement de “palper-rouler”, redoutable contre la cellulite. On obtient ainsi un drainage et une élimination efficace, qui dure même après le massage.


Déroulement

Ventre, hanches, fesses, jambes ou bras, les zones à travailler sont d’abord définies. En fonction de la silhouette, des habitudes alimentaires, et du profil énergétique, des points précis sont alors stimulés manuellement ou par moxibustion.

Après ce travail préliminaire, le praticien peut appliquer les ventouses. L’emploi d’une crème amincissante ou d’huiles essentielles sera également nécessaire pour faciliter le mouvement d’une part, et générer un meilleur drainage d’autre part.

Enfin, un massage en profondeur des membres travaillés vient compléter la séance, qui dure en moyenne 1 heure.


Effets et contre indications

Face aux excès de graisse, gonflements, et autres relâchements tissulaires, les résultats d’un traitement aux ventouses sont visibles au bout des premières séances ! Basé sur la circulation des liquides organiques, ce soin possède des propriétés raffermissantes, drainantes et détoxifiantes. Un protocole de 10 soins sera toutefois conseillé pour l’obtention de résultats durables.

Cette réussite s’explique principalement par la puissance de la stimulation, en moyenne 7 fois plus puissante qu’un massage manuel classique. Mal dosée, cette pratique peut donc s’avérer particulièrement douloureuse ! C’est pourquoi il convient de choisir précautionneusement son praticien, qui saura trouver le dosage juste pour des résultats optimaux.

Lors du soin, le ressenti reste difficile à juger, tant l’expérience varie en fonction de la sensibilité de chacun (personnellement je suis fan). Suite au soin, rougeurs et chaleur sont normales et plutôt bon signe : la circulation des liquides organiques est simplement réactivée et le corps réagit. Cela accompagne d’ailleurs bien souvent une agréable sensation de légèreté.

Accessible à tous, le traitement aux ventouses sera simplement à éviter en cas de : grossesse, varices, troubles cutanés, brûlures, plaies ouvertes, faiblesse/fatigue importante.

Pour toute question ou prise de rendez-vous, contactez-moi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *