Questions fréquentes

A qui s’adresse la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) ?

A tous ! Ou presque…

En effet, très respectueuse de la personne dans sa globalité, la MTC est une discipline holistique peu invasive et donc par nature, douce. Cela étant dit, il est généralement évité (par mesure de sécurité) de prodiguer des soins aux femmes enceintes, aux personnes atteintes de cancer, aux personnes ayant des implants au niveau des os, ainsi qu’aux enfants de bas âge. Enfin, il est également déconseillé aux personnes suivant un quelconque traitement médical de recevoir un soin sans l’accord préalable de leur médecin traitant.

Quels sont les outils de la MTC ?

Divers outils naturels sont à la disposition du praticien en MTC.

On en compte généralement 5 :
– le massage chinois “Tuina”
– la moxibustion (chauffe de points du corps)
– l’acupuncture
– la diététique
– le Qi Qong

Selon les syndromes rencontrés, un ou plusieurs de ces outils pourront être employés.

Un soin peut-il être douloureux ?

L’objectif de la MTC étant de réguler les énergies de la personne le recevant, cela passe avant tout par un moment de détente – sentiment sans lequel il est impossible d’en ressentir les bienfaits subtils, et de recevoir favorablement le travail du praticien. Tout au plus, celui-ci pourra rechercher les tensions du corps afin de parvenir peu à peu à les détendre au travers de pressions douces et adaptées aux diverses physionomies.

Dans ce cadre… aucune douleur à l’horizon !

Des précautions sont-elles à prendre avant/après un soin ?

Avant un soin.

La pratique de la MTC passe souvent par une manipulation délicate et continue du corps. Ainsi, au travers de l’observation de la personne, de la palpation des zones qui lui sont sensibles, et suite au ressenti à son contact, il n’est pas rare que le praticien lui prodigue des conseils d’hygiène de vie (alimentaires, sportifs, émotionnels, etc.).
Dans ce cadre, il est donc naturellement préconisé d’observer au minimum une hygiène corporelle décente avant toute séance afin de respecter le travail du praticien, mais aussi pour éviter de perturber la précision de cet exercice.

Par ailleurs, et par mesure de sécurité, il est demandé aux personnes ayant des antécédents médicaux de venir avec un accord préalable de leur médecin traitant, ainsi que – dans la mesure ou cela est applicable – d’apporter toute radio qui aurait pu être réalisée dans le passé. Et ce, pour éviter la manipulation de zones fragilisées du corps.

Enfin, chaque soin étant unique et adapté à la personne qui le reçoit, une prise de rendez-vous préalable est indispensable. Cela peut se faire aussi bien par téléphone, ou e-mail.

Après un soin

Dans la majorité des cas, et sauf recommandations contraires du praticien (qui vous en avertira à l’avance, dans le cadre de traitements exceptionnels et particuliers tels que le Tae Mo ou le Shen Zen ©), aucune précaution particulière n’est à prévoir à la suite d’un soin en MTC que vous aurez reçu.

Ainsi, même s’il est évidemment conseillé – et bien sûr plus agréable – d’aller dans la continuité du soin en vous reposant le reste de la journée, et d’interrompre toute activité physique et mentale, rien ne vous empêche de reprendre une activité habituelle.

Quelle fréquence de soins est-elle préconisée ?

La pratique de la MTC a cela d’unique qu’elle s’adapte à chaque personne pour répondre au mieux aux syndromes expérimentés. Ainsi, chaque soin (ou cure de soins) conseillé sera unique et dépendra de divers facteurs :

nature et ancienneté du syndrome (encré et profond, il ne s’abordera pas de la même manière que s’il est récent et superficiel)
nature et typologie de la personne recevant le soin
tolérance et sensibilité de la personne recevant le soin

Suite à un premier soin, le praticien sera en mesure d’apprécier ces facteurs et proposer une suite éventuelle.

Comment se déroule une séance en MTC ?

Le praticien consacre généralement une partie de la séance à établir un bilan énergétique (questionnaire, pouls, teint, langue) de la personne qu’il reçoit, particulièrement s’il s’agit d’un premier contact. En fonction de ce bilan et des besoins de la personne, le praticien détermine alors quels seront les outils à employer, en adaptant le soin prodigué lors de la séance.

Il n’y a de ce fait pas de déroulé classique à proprement parler, tant une séance peut différer au cas par cas. Cependant, certains protocoles étant plus courants que d’autres (ayant un certain succès auprès des initiés ayant pu bénéficier de leurs apports), la section “Soins” de ce site web peut aider à voir dans les grandes lignes ce qui constitue un soin ciblé en fonction de la partie du corps à travailler.

Une séance dure en moyenne 1 heure.

Un soin reçu peut-il avoir des effets secondaires ?

Dans la majorité des cas, et sauf information contraire de la part du praticien (qui vous en avertira à l’avance, dans le cadre de traitements exceptionnels et particuliers tels que le Tae Mo ou le Shen Zen ©), les effets secondaires ne se limitent généralement qu’à un état de profonde relaxation, et sensation de légereté – le but d’un soin en MTC étant le rééquilibrage des énergies du Corps et de l’Esprit d’une part, mais aussi la recherche et la dispersion des tensions et noeuds présents dans le corps.

C’est pour cette raison qu’il est préférable (mais non obligatoire) de prévoir un temps de repos suite à la reception d’un soin en MTC, afin de ne pas brusquer un corps pouvant alors se trouver dans cet état bienfaiteur de doux relâchement.

Puis-je combiner un soin en MTC à un traitement suivi en parallèle ?

La MTC étant une médecine douce holistique se basant sur le rééquilibrage des énergies du Corps et de l’Esprit, il est déconseillé de recevoir un tel soin si vous recevez actuellement/devez recevoir prochainement/avez reçu récemment (moins de 2 semaines) un traitement :
– médical
– para-médical (kinésithérapie, ostéopathie, etc.)
– médicamenteux

Outre le fait de ne pas être en état de profiter pleinement des bienfaits du soin, le risque est de perturber le travail des professionnels de la santé qui vous suivent.

Un soin en MTC peut-il remplacer une consultation médicale ?

NON !

Il convient impérativement de bien distinguer la pratique de la Médecine Traditionnelle Chinoise de toute pratique médicale, ou paramédicale. Afin d’éviter toute méprise/confusion possible, je vous invite à consulter les conditions générales ci-dessous.

Y a t-il des conditions générales dont les visiteurs de ce site devraient prendre connaissance au préalable ?

S’IL VOUS PLAIT !

J’attire votre attention sur le fait que les informations fournies sur ce site, la description des techniques pratiquées ou une probable séance en Énergétique Traditionnelle Chinoise, n’ont en aucun cas pour finalité de différer voire annuler une consultation auprès d’un médecin (généraliste ou spécialiste). Seul ce dernier est habilité à établir un diagnostic, déterminer ou interrompre un traitement, ordonner ou faire cesser la prise de médicaments.

Les séances de confort pratiquées au cabinet n’ont pas vocation à soigner les maladies, mais sont destinées à procurer bien-être et relaxation du corps et de l’esprit et à prodiguer des conseils d’hygiène de vie et de détente. Le bilan énergétique (pouls, teint, langue) effectué sert à déterminer toute dysharmonie énergétique Yin Yang.

Les techniques alors utilisées viseront à rétablir cette harmonie. Toute rééducation en cours auprès de votre masseur kinésithérapeute devra impérativement être poursuivie. Les soins en Energétique Chinoise ne se substituent aucunement à une visite auprès de votre médecin traitant.

Les vocables “Massage” et “Acupuncture” sont utilisés dans leur sens commun et ne visent donc pas à remettre en question les dispositions des articles L. 4321-1 et L. 4321-2 du code de la santé et 3 du décret n° 96 du 8 octobre 1996 relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la Profession de Masseur-Kinésithérapeute ou Médecin Acupuncteur. Les techniques référencées sont issues de pratiques énergétiques traditionnelles et de savoirs d’origine multiséculaires.

Une autre question ?

Posez-la moi ! Je vous répondrai dans les plus brefs délais.

    Votre nom (requis)

    Votre email (requis)

    Sujet

    Votre question ?