Soins en cabinet

Qu’ils soient à but thérapeutique, d’entretien, ou de détente, les soins proposés couvrent l’ensemble des besoins de l’être. Seules les techniques manuelles sont détaillées ici. A celles-ci s’ajoutent les techniques d’aiguilles, la moxibustion, et la diététique.


Thérapie du Corps et de l’Esprit

Shen Zen ©

Ce puissant traitement élaboré il y a plus de 25 ans en collaboration avec l’Université de MTC de Pékin régule les émotions, supprime les contractures physiques et psychiques, apporte calme et sérénité, et permet ainsi le pas en avant, les prises de décision et une projection sereine dans l’avenir.

Protocole :

Le méridien travaillé est celui du “Tchong Mo”; les points stimulés se situent sur tout le corps, des pieds à la tête.
Lors d’une première visite, le protocole consiste en une série de 3 soins qui seront à effectuer sur 21 jours. Le massage pourra par la suite se faire ponctuellement et au besoin dans une optique préventive à chaque intersaison, c’est-à-dire dans un laps de temps de 18 jours entre chaque saison, afin de renforcer l’organisme dans son ensemble.

Indications :
– Troubles psychiques (dépression, fatigue psychologique, insomnies, migraines, perte de repères, sensation de “nébuleuse”, etc.)
– Troubles émotionnels (tristesses, peurs, angoisses, colères, etc.)
– Troubles digestifs
– Troubles uro-génitaux (dont ceux liés aux règles)
– Allergies, troubles respiratoires (asthme, etc.)
– Douleurs aigües
– Renforcement du système immunitaire
– Renforcement de “Wei Qi”, l’énergie défensive de l’organisme

Techniques employées :
– Massage / Digitopression
– Moxibustion

Intensité

Tae Mo

Ce massage porte le nom du méridien auquel il est consacré, connu aussi sous le nom “méridien ceinture” du fait de sa localisation et sa fonction (celui-ci fait le tour de la taille et maintient les 12 méridiens principaux centrés). C’est un soin particulièrement efficace pour traiter les contractures et blocages du corps liés au stress et aux tensions quotidiennes, spécialement au niveau de la région dorso-lombaire.

Protocole :

On commence par traiter les membres inférieurs pour ensuite monter vers le ventre puis la zone lombaire. Le massage gagne progressivement en intensité et en profondeur, pour procurer une sensation unique de légèreté et de décontraction. Il se fera au besoin de façon ponctuelle, ou plus régulière en cas de troubles anciens.

Indications :
– Tous syndromes dorso-lombaires
– Sciatique, sciatalgies, lombalgies
– Sensation de lourdeur physique et/ou psychique
– Douleurs et contractures situées dans le bas du corps

Techniques employées :
– Massage / Digitopression
– Moxibustion

Intensité

Chi Nei Tsang - Massage du Ventre

“Chi Nei Tsang” signifie littéralement “énergie des organes“.  Héritage des grands maîtres de la Chine taoîste, ce massage consiste à travailler le ventre à l’aide de techniques manuelles à la fois profondes et subtiles. Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, les organes internes du ventre sont le siège de nos émotions. Le but de cette technique est d’en stimuler les noeuds énergétiques “mal digérés” afin de libérer les charges émotionnelles négatives, nuisibles à l’équilibre intérieur. Une circulation harmonieuse de l’énergie est alors rétablie, et il en résulte une sensation de bien-être. Il s’agit ici d’une méthode puissante qui encourage une meilleure connaissance de soi et une prise de conscience des troubles émotionnels qui nous habitent.

La médecine occidentale continue à ce jour ses découvertes au sujet du “deuxième cerveau” qu’est le ventre : plus de 100 millions de neurones y sont logés, ainsi que neurotransmetteurs (sérotonine, dopamine, mélatonine, etc.) et cellules du système immunitaire. On comprend mieux alors la relation entre une mauvaise digestion émotionnelle et la santé de nos viscères !

Pour plus d’informations : article paru dans Psychologies, au sujet du Chi Nei Tsang

Protocole :

Organes et entrailles sont massés les uns après les autres, dans un lent mouvement de rotation. Palpations, vibrations, et pompages permettent de travailler chaque organe/entraille pour une stimulation et un drainage progressif.

Indications :
– Toutes douleurs de la région abdominale
– Troubles émotionnels (sensibilité à fleur de peau, grande émotivité, absence d’émotion, etc.)
– Troubles de la sphère digestive (constipations, ballonnements, etc.)
– Troubles du sommeil
– Manque de souplesse, rigidité physique/psychique
– Stress, anxiété
– Règles douloureuses
– Fatigue chronique

Techniques employées :
– Massage / Techniques manuelles

Intensité

Entretien et remise en forme

Troubles respiratoires

Protocole :

On alterne frictions et stimulations profondes de zones de la poitrine et du dos. La chauffe de points intervient dans le cadre de ce protocole afin de revitaliser l’énergie Yang du corps. Si un soin suffit généralement pour une amélioration notable, la durée d’un traitement efficace et durable sera cependant proportionnelle à l’ancienneté du trouble.

Indications :
– Tous troubles respiratoires :

  • Difficultés respiratoires/dyspnées
  • Oppressions thoraciques
  • Toux chronique
  • Essouflement
  • Asthme
  • Emphysème
  • Allergies
  • Etc.

Techniques employées :
– Massage / Digitopression
– Moxibustion

Intensité

Amincissement

“Ce que l’Esprit veut, le corps fait”

L’aspect de notre corps est conditionné aussi bien par l’inné (héritage parental) que l’acquis (hygiène de vie). Reflétant notre état de santé physique et psychique, il évolue au gré des épisodes de notre vie, et ce même à l’insu de notre conscience. Ce traitement traditionnel conçu et employé à Pékin depuis de nombreuses années est destiné aux personnes désireuses d’éliminer et/ou d’affiner leur silhouette naturellement, dans le respect de l’Etre.

Protocole :

Les ventouses sont positionnées puis mobilisées selon les besoins. Un massage viendra compléter le soin, avec selon le cas, l’utilisation d’aiguilles. Des conseils de diététique et/ou d’hygiène de vie pourront être prodigués.

Indications :
– Prise de poids (épisodique ou chronique)
– Raffermissement, drainage, circulation
– Obésité

Techniques employées :
– Massage / Digitopression
– Ventouses
– Techniques d’aiguilles
– Diététique

Intensité

Cou et cervicales

Cette zone sensible est largement affectée par nos états d’esprit et nos habitudes au quotidien ! Ainsi, une situation conjugale conflictuelle, un deuil familial ou tout simplement une mauvaise posture au travail seront autant d’exemples de facteurs d’apparition de tensions au niveau du cou et des cervicales.

Protocole :

Assis sur une chaise, la personne reçoit massage, pressions circulaires et frictions vigoureuses afin de détendre les contractures et traiter les douleurs.

Indications :
– Toutes tensions, douleurs, blocages (cou/cervicales)
– Limitations d’amplitude du mouvement de la nuque
– Torticolis
– Etc.

Techniques employées :
– Massage / Digitopression

Intensité

Epaules, Bras, Poignet

Protocole :

Assis sur une chaise, la personne reçoit massage, pressions, et frictions afin de détendre les contractures et traiter les douleurs. Cela se fait du haut de l’épaule jusqu’à la main, en passant par l’omoplate et le pectoral, de chaque coté du corps respectivement. Des techniques de normalisation agrémentent le soin, ainsi que des techniques d’aiguilles en cas d’inflammations.

Indications :
– Toutes tensions, douleurs, blocages (épaules, bras, poignet)
– Limitations de l’amplitude du mouvement du bras
– Toutes inflammations affectant l’épaule, le bras ou le poignet (bursite, tendinite, etc.)

Techniques employées :
– Massage / Digitopression
– Techniques d’aiguilles

Intensité

Dos et Lombaires

Ce massage cible toutes les tensions musculaires logées autour de l’arbre de vie qu’est notre colonne vertébrale. Un véritable moment de libération permettant de traiter le “mal du siècle” dont l”homme moderne actif est l’objet.

Protocole :

Allongé sur une table, la personne reçoit un massage tout en profondeur après quelques normalisations préliminaires. De multiples zones et points sensibles sont stimulés, ainsi que chaque vertèbre, une à une. Le repos est vivement conseillé à la suite de ce soin aux effets enivrants ! Sommeil réparateur garanti…

Les ventouses pourront éventuellement être employées en cas de blocages anciens et récalcitrants.

Indications :
– Toutes tensions, douleurs, blocages au niveau du dos

Techniques employées :
– Massage / Digitopression
– Ventouses

Intensité

Jambes et Genoux

Ce n’est pas par hasard que nos genoux représentent les “amortisseurs de la vie”… Une sensation de dépassement, de littéralement crouler sous le poids d’évènements ou responsabilités à un moment donné de notre vie, pourra en effet souvent être concomitant avec un trouble au niveau du genou. De la santé de cette articulation précieuse dépend notre capacité à se tenir droit, alors que nos jambes permettent notre mobilité. Le membre inférieur est ainsi le moteur de notre évolution.

Protocole :

Allongé sur une table, la personne reçoit des normalisations préliminaires au niveau des articulations du membre inférieur et de la hanche. Suite à cela un massage à la profondeur et l’intensité progressives s’ensuit jusqu’à parvenir à une sensation de légèreté et de bien-être. A noter que ce massage peut se faire aussi bien habillé que non-habillé, selon les besoins et préférences.

Indications :
– Toutes tensions, douleurs, blocages au niveau des jambes et du genou
– Sensation de jambes lourdes
– Oedèmes
– Foulures
– Entorses

Techniques employées :
– Massage / Digitopression

Intensité

Détente et anti-stress

Massage Bien-Etre

Une vie active moderne nous expose souvent au stress, à l’anxiété, la fatigue… Dans ce cadre, le corps est trop souvent ignoré jusqu’à accumuler des énergies toxiques qui finissent par se manifester de diverses manières : douleurs, troubles digestifs, troubles respiratoires, angoisses, insomnies, dépression, etc. Ce soin a pour but de dissiper les tensions du corps et harmoniser ses énergies. La détente profonde qui en résulte permet le retour à la sérénité.

Protocole :

Ici, le corps est traité dans son ensemble : des pieds, le praticien remonte et masse progressivement les jambes, le ventre, le torse et les membres supérieurs. La chauffe de points clés permet alors de travailler les énergies du corps. Enfin, le protocole se termine par le massage et l’étirement du dos et des cervicales.

Indications :
– Détente et relaxation
– Troubles de l’Esprit (stress, anxiété, angoisses, insomnies, etc.)
– Tensions musculaires et ostéo-articulaires
– Troubles respiratoires

Techniques employées :
– Massage / Digitopression
– Moxibustion

Intensité

Shiatsu du dos (sur futon)

L’état du dos est souvent représentatif de la posture mais aussi du bien-être d’une personne dans son espace-temps. Ainsi, les tensions endurées (présentes ou passées) se retrouvent bien souvent au travers de douleurs et blocages localisées là. Et ce, en particulier si ces tensions ne sont pas acceptées/gérées correctement… On en a littéralement “plein le dos” ! Ce soin se concentre précisément sur cette zone pour la travailler en profondeur et la libérer.

Protocole :

Tout se passe au sol, sur un futon de shiatsu. Le praticien utilise le poids de son corps pour exercer pressions et mouvements constituant un massage profond des muscles et vertèbres.

Indications :
– Détente et relaxation
– Douleurs et blocages du dos

Techniques employées :
– Massage / Digitopression

Intensité

Réflexologie plantaire

Le ventre, l’oreille, le visage, la paume de la main, la plante du pied… sont autant de zones à partir desquelles on retrouve le corps dans son ensemble. Parmi celles-ci, la plante du pied est la plus innervée avec plus de 7 000 terminaisons nerveuses. C’est pourquoi une stimulation à ce niveau aura des vertus apaisantes et curatives, tout en permettant au praticien de cibler avec justesse les zones de tension

Protocole :

Pressions profondes, étirements et mouvements circulaires s’enchainent afin de libérer toutes tensions et noeuds localisés sur l’ensemble du pied, de la plante au mollet.

Indications :
– Détente et relaxation
– Troubles digestifs
– Douleurs musculaires dans l’ensemble du corps

Techniques employées :
– Massage / Digitopression

Intensité

Réflexologie faciale

Conçu à l’origine pour traiter les dysfonctionnements de l’organisme, le shiatsu du visage s’avère également être un incroyable moment de détente. L’objectif de cette technique douce est d’éliminer les blocages de flux énergétiques, permettant ainsi au corps de retrouver sa santé, et à l’Esprit son équilibre. Il en résulte une action globale par l’apaisement et le retour à la positivité. De plus, ce soin améliore la circulation sanguine et la mémoire.

Protocole :

Ce massage se pratique allongé, et habillé. Le praticien exerce des pressions sur le visage, le cou et le contour des yeux, associées à des mouvements glissés qui évacuent les toxines. Ces pressions effectuées sur des points d’acupuncture irriguent la peau et les muscles. Le visage peut alors se détendre, la peau s’illumine, rides et ridules s’estompent, alors que le mental retrouve sa sérénité.

Indications :
– Détente et relaxation
– Toutes les tensions du visage
– Rides et ridules
– Troubles de l’Esprit (stress, insomnie, angoisses, anxiété, etc.)

Techniques employées :
– Massage / Digitopression

Intensité

4 Comments on “Soins en cabinet

    • Bonjour Joëlle,
      C’est tout à fait possible ! D’une manière générale, recevoir un soin est la manière la plus accessible (et la plus agréable bien sûr) pour en profiter pleinement : la personne qui le reçoit est plus réceptive aux échanges énergétiques qui peuvent alors se faire dans un état de détente, d’inactivité, de relaxation…

      Cependant, dans le cadre d’une pratique régulière, et si la zone concernée le permet (ici en l’occurrence le visage, assez accessible contrairement au dos par exemple), cela est envisageable. Pour que la pratique soit bénéfique, les directives du praticien sont tout de même recommandées.

  1. Hello Emma, plusieurs écoles enseignent cette discipline. Pour ne pas faire de publicité ici je t’enverrai les noms (dont celle où j’ai été formé) par message privé.
    A bientôt !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *