L’acupuncture

L’acupuncture est généralement la première discipline qui vient à l’esprit lorsque l’on évoque la MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise). A juste titre puisqu’elle a fait dès les années 30 l’objet d’articles dans la presse occidentale, à une époque où elle s’est avérée efficace dans la lutte contre le choléra !

Ce terme d’origine latine signifie “piqûre avec une aiguille”. La thérapie consiste ici en l’insertion de fines aiguilles sur des points précis du corps, qui reliés entre eux forment les méridiens, le long desquels circule le Qi (ou énergie vitale) d’une personne. Les points ainsi stimulés sont choisis par le praticien dans le but de dissiper tout blocage ou déséquilibre énergétique, permettant ainsi une amélioration de l’état de santé global de l’organisme. Cette technique peut être employée seule, ou en combinaison avec la moxibustion.

Sur le plan physiologique, la piqûre provoque une libération d’endorphines procurant une sensation plutôt apaisante. Les aiguilles employées sont stériles, à usage unique, “pleines” (ne servant pas à l’injection ou le prélèvement de liquide), et ont un diamètre de 0,25mm en moyenne. En d’autres termes… pas de douleur ! Seule la sensation de “Deqi” est ressentie par la personne piquée quand le point est correctement stimulé : il s’agit pour les uns d’un fourmillement, pour les autres d’un engourdissement voire d’une chaleur ou d’un courant électrique le long du trajet du méridien. Le praticien ressentira également de son coté un effet subtil, comparable à une “capture de poisson”.


Effets thérapeutiques

Liste non exhaustive d’affections pouvant être traitées efficacement par l’acupuncture :

  • Troubles respiratoires : asthme, emphysème, toux chronique, allergies, etc.
  • Troubles dermatologiques : eczéma, psoriasis, zona, acné, etc.
  • Troubles circulatoires : palpitations, troubles cardiaques, hyper/hypotension, etc.
  • Troubles digestifs : constipations, diarrhées, nausées, vomissements, dysenterie, etc.
  • Troubles sensoriels et du visage : acouphène, otite, sinusite, troubles de la vision, etc.
  • Troubles émotionnels et psychiques : anxiété, insomnie, troubles de l’alimentation, dépression, stress, migraines, etc.
  • Troubles et douleurs articulaires : rhumatisme, sciatique, problèmes de dos, inflammations, etc.
  • Troubles neurologiques : épilepsie, névralgies, etc.
  • Troubles gynécologiques et urogénitaux : troubles menstruels, énurésie, impuissance, rétention urinaire, stérilité, etc.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *