Le Coeur

Situé dans la cage thoracique – aux deux tiers dans la partie gauche – le Cœur est la composante principale du système circulatoire (avec les veines et les artères). Cet organe creux et musculaire mesure en moyenne 15 cm, pour un poids de 350 gr.

Véritable « moteur organique », il a une fonction primordiale : assurer la circulation du sang au travers du réseau artériel et veineux pour irriguer cerveau, organes, muscles, ainsi que toutes les cellules du corps. Le sang étant vecteur d’oxygène et de nutriments (entre autres) indispensables à leur bon fonctionnement, ce rôle est donc essentiel à la survie !

 Le Cœur est composé de 2 parties distinctes :

  • Le cœur droit reçoit le sang appauvri en oxygène après son passage dans le corps, puis l’envoie dans les poumons, où il sera ré-oxygéné
  • Le cœur gauche reçoit le sang ainsi ré-oxygéné, pour le propulser dans tout le corps au travers de l’aorte (la plus grosse artère) et des artères

Chacun de ces cœurs est composée d’une oreillette permettant la réception du sang, ainsi que d’un ventricule, dont la contraction permet l’envoi du sang. Ces mouvements de détentes et contractions des ventricules permettent un pompage continu et régulier. Ils sont provoqués par la transmission d’un signal électrique propre au cœur, dont la fréquence dicte le rythme cardiaque, et qui varie en fonction de l’âge (plus rapide chez l’enfant), du sexe (plus rapide chez la femme), des émotions, des hormones, de l’effort, etc. … bref, des besoins du corps.


Vision de la MTC

Le Cœur est l’organe de l’élément Feu. Le climat qui y est associé est la Chaleur, la saison est l’Eté, le sens est le toucher (ouverture = la langue, “bourgeon du Coeur”), le sentiment est la Joie, et l’entraille associée est l’Intestin Grêle. Le Cœur gère les Vaisseaux.

Il permet non seulement la circulation du sang dans le corps, mais aussi sa purification, par le transport des toxines, et l’évacuation du gaz carbonique. Le corps ainsi irrigué, nourrit, reçoit tout ce dont il a besoin pour fonctionner ; en d’autres termes, la Vie. Et par extension, les sentiments nous rendant vivants : Joie et Amour.

C’est pourquoi les Taoïstes considèrent le Cœur comme étant « l’Empereur des organes et du psyché ». Lié à l’émotivité, c’est cet organe qui régularise le corps par son action sur le cerveau et les 5 sens. Il permet la gestion des éléments extérieurs ainsi que l’adaptabilité de l’interne en conséquence.

Il est également qualifié de « logis de l’Esprit », renfermant le Shen, terme représentant l’ensemble de nos capacités cognitives, notre intelligence, et notre Conscience, toutes véhiculées par le sang. Un Cœur jouissant d’une bonne énergie sera ainsi garant d’une bonne santé mentale, et d’une clarté de l’Esprit. A défaut, on pourra voir apparaître des symptômes en rapport avec une « Chaleur du Cœur » : perturbation de l’Esprit, insomnies, angoisses, palpitations, etc.

On agira rarement sur un élément aussi précieux de l’Etre, sous peine de risquer de le perturber ! C’est pour cette raison que pour traiter une pathologie en rapport avec le Cœur, le praticien empruntera souvent le méridien du Maitre Cœur, aussi appelé son « premier ministre », chargé de protéger et veiller sur cette structure.

Une mauvaise gestion des états émotionnels, ou au contraire un refoulement trop important de ceux-ci pourront nuire à l’énergie du Cœur. Ce sera également le cas d’une personne prenant la vie trop au sérieux, aux dépends d’espaces de libertés nécessaires au quotidien.

Une énergie du Cœur déficiente ou bloquée pourra ainsi se caractériser par :

  • Troubles cardiaques (tachycardie, palpitations, douleurs thoraciques, arythmie, extracystole, coronaropathies, etc.)
  • Troubles de l’Esprit (délires, insomnie, faible concentration, angoisses, etc.)
  • Troubles émotionnels (hypersensibilité, tristesse, humeurs instables, hystérie, difficultés à vivre la Joie, l’Amour, etc.)
  • Troubles circulatoires (phlébites, varices, syndrome de Raynaud, etc.)
  • Troubles sensoriels (en particulier le goût) et de la langue (aphtes, glossites, etc.)
  • Troubles de la transpiration

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *