Relations toxiques : les reconnaître, les quitter !

Quitter une relation qui a compté n’est pas évident. En amour, en amitié, en famille… nous cherchons naturellement à éviter de souffrir ou faire souffrir. Cependant, mettre fin à une relation est parfois la meilleure chose à faire – même si cela ne se voit pas sur le moment. C’est votre santé, votre vie… et vous seul pouvez prendre cette ultime décision, que la personne en face y adhère ou non.

Quand est-il temps de quitter une relation avec quelqu’un, et passer à autre chose ?
Voici une liste de signes qui ne trompent pas.


Votre confiance en lui/elle est brisée

En matière de relation, la confiance est capitale. C’est la base sur laquelle elle se construit. Et sa rupture en signe souvent la fin. Rien ne fragilise plus une relation qu’un sentiment de trahison ! Fondamentalement, quand une personne brise constamment votre confiance, c’est de SA faute… pas de la vôtre ! Il est tentant de s’en vouloir après avoir fait confiance à la mauvaise personne ; mais ce serait une erreur.

La dépendance permanente

Dans une relation saine, deux personnes peuvent compter l’une sur l’autre. Par contre, une trop grande dépendance est un signe anormal de besoin. Cela draine le temps et l’énergie, nécessaires par ailleurs pour vous occuper de votre vie et de vous-même. Les personnes en demande permanente viennent constamment à vous – que ce soit pour des services, du réconfort, de l’argent, etc. Comparables à un boulet émotionnel que l’on se traine. Une relation donnant cette impression doit être remise en question.

Vous n’êtes plus vous-même à son contact

On ne devrait jamais ressentir le besoin de changer pour accommoder quelqu’un. Cela est épuisant, et un signe majeur de déséquilibre relationnel. Que ce soit demandé verbalement ou un simple ressenti de votre part, si vous ne vous sentez pas à l’aise à l’idée d’être vous-même… cela ne peut (et ne doit) jamais être accepté !

Un manque de positivité après un contact avec lui/elle

Une relation saine est globalement constructive. Deux personnes s’acceptent, se soutiennent. Si les points positifs d’une relation se font trop rares, c’est peut-être le moment de se questionner… Avant de ressentir le besoin d’éviter une personne pour « sauver votre relation » (réflexe étrange mais souvent pratiqué).

Il/elle ne vous écoute pas attentivement

L’attention accordée dans un dialogue est le signe d’une bonne relation. Une personne qui estime votre relation fera de votre présence une priorité, y compris dans la discussion.

La relation n’est pas une priorité pour lui/elle

Nous créons du temps pour les choses qui nous sont importantes. Certes, être occupé fait partie de notre quotidien, mais la technologie permet de rester connectés, sans forcément avoir besoin de se voir en permanence. Si il/elle n’est pas prêt/e à vous accorder du temps, ne serait-ce que par un appel ou un sms, cela montre de l’indifférence.

Vous ne pouvez pas compter sur lui/elle

N’avez-vous jamais été là pour un ami dans le besoin, et qui disparaît au moment de rendre la pareille ? Les gens peu fiables trouvent toutes sortes d’excuses. Si cela est chronique et répétitif, cette personne ne vous mérite pas.

Vous le/la forcez à se préoccuper de vous

Un autre trait d’une relation : la liberté. Celle de s’en soucier… ou pas ! Une relation authentique se voit au CHOIX conscient de deux personnes de s’aimer et se soucier l’une de l’autre. Annoncer « je t’aime » est facile ; le démontrer est une autre histoire. Ceux qui choisissent d’être dans votre vie en le prouvant constamment par leurs actes méritent votre attention.

Un comportement instable

Nous parlons ici d’inconsistance – en particulier dans l’application des principes de base d’une bonne relation : la confiance, l’acceptation, la positivité, l’attention, et la priorité. L’irrégularité dans un de ces domaines est un signe potentiel de relation négative. Seul vous pouvez décider de mettre fin à une relation. L’être humain est naturellement bourré de défauts. Mais au final, c’est le degré de tolérance à ces défauts (y compris les vôtres) et comment vous décidez de les laisser affecter une relation qui compte vraiment.

 

Je vous souhaite d’agréables relations, saines et positives, en espérant que cet article sera utile à toutes celles et ceux qui traversent des moments de doute.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *