Temps de travail contre temps de plaisir. Une vision de “sacrifice nécessaire” vieille comme le monde… en particulier pour les 90% de salariés que compte la France. Mais qu’en est-il du ressenti actuel ? Si les temps changent, les moeurs ont-elles évolué ?
Pour 54% des salariés et 66% des managers, le stress au travail est une réalité persistante. Aucun progrès à l’horizon, et c’est même le contraire… Selon une étude récente (source), près d’un quart des actifs français (24 %) sont même dans un « état d’hyperstress », considéré comme un niveau « trop élevé, et donc à risque pour leur santé ».
Facteurs de stress courants
Conséquences humaines
Coût économique
En conclusion, nombreux sont les dommages dus à un modèle archaïque, qui n’a que peu évolué avec le temps. A tel point que La France est handicapée par un niveau de stress particulièrement important, et nous serions ainsi les “champions des risques psycho-sociaux”. Parmi les 27 pays de l’Union européenne, seules la Grèce et Chypre font apparaître des taux de stress plus élevés…
Face à ce bilan alarmant, un point positif : le souci du bien-être se développe au sein des entreprises françaises ! Cette tendance (à l’origine anglo-saxonne) pousse aujourd’hui les acteurs de la performance sociale à adopter de nouvelles pratiques pour tenter de répondre à un besoin devenu une priorité au fil des années.
Massages, méditations, cours de Yoga, ateliers pratiques… ces véritables armes anti-stress se retrouvent ainsi peu à peu dans l’univers professionnel pour le plus grand bonheur des salariés. Mais aussi des employeurs, dont les effectifs se sentent chouchoutés !
Le but ? Retrouver sa liberté face à des évènements et des émotions qui nous submergent. En effet, quelque soit la pratique choisie, la concentration sur l’instant est à l’opposé des comportements habituels, influencés par nos pensées négatives, projections sur l’avenir, peurs, et autres exigences de performance.
Les entreprises qui franchissent le cap répondent à un double enjeu :
“L’entreprise 2.0” s’est fait attendre… mais elle est là.
Et introduit une dimension jusque là inédite : la considération de besoins humains !
Expérience de méditation chez Google
Matthieu Ricard expose les bienfaits de la pleine conscience
(Sources : L’Express, Le Monde, La Tribune, Le Point)