Le Qi

Deux substances vitales circulent dans les méridiens du corps humain : le sang et l’énergie vitale, appelée “Qi” (prononcée “Chi”). Cette dernière est une notion fondamentale dans la compréhension et la pratique de la MTC, discipline qui a pour vocation d’agir sur la sphère énergétique du corps pour traiter nos troubles aussi bien physiques qu’émotionnels.

Dans la civilisation chinoise, ce concept de Qi est à la base de tous les phénomènes observables en nous et autour de nous, et permet une continuité entre les énergies matérielles, et celles plus raffinées, dites éthérées.  Enfin, c’est une notion qui échappe aux barrières de la vision occidentale, qui distingue le matériel du subtil.

“Les éléments les plus purs et les plus légers, qui ont tendance à s’élever, ont formé le ciel ; les éléments les plus grossiers et les plus lourds, qui ont tendance à descendre, ont formé la Terre” – Lie Zi, philosophe taoïste.

Le Qi est donc considéré comme la substance originelle “à la base de tout”, et qui se manifeste sous des degrés différents de matérialité, y compris chez l’Homme. Son idéogramme, fait des symboles du riz et de la vapeur, exprime bien cette dualité : le Qi se manifeste à la fois dans la matière et l’éthéré.


Vision de la MTC

La médecine traditionnelle chinoise considère le Corps et l’Esprit comme étant le résultat de l’interaction de substances vitales.
A l’image du Ciel et de la Terre, ces substances peuvent être :

  • matérielles (Yin)
  • éthérées (Yang)

Ces deux natures trouvent pourtant une même source, le Qi, dont le flux constant dans le corps connait des stades d’agrégation variables.

Condensé, le Qi produit une forme physique : ce sont les matières palpables, comme le sang et nos liquides organiques.

Dispersé, le Qi donne des formes de matière plus subtiles telles que le Qi en lui-même décliné sous diverses fonctions (Qi protecteur, Qi nourricier, etc.), ainsi que la chaleur corporelle.

Dans le respect d’un équilibre Yin/Yang, ces deux états co-existent en harmonie. Mais si l’un vient à prendre l’ascendant, cela engendre des troubles énergétiques, qui se manifestent sous forme pathologique. Un tel déséquilibre peut être causé par des facteurs internes (émotions), externes (climat), ou divers (piqures, morsures, accidents, etc.). Le trouble s’installe alors dans le Corps et l’Esprit de l’Homme, véritable trait d’union entre énergies terrestres et célestes.

Et sans rétablissement de cet équilibre, l’être ne peut évoluer en harmonie dans son univers ! Il est donc essentiel de préserver nos réserves de substances vitales, dont le Qi est la source. Au travers de ses enseignements, la MTC nous en offre les moyens.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *